Jeunesse

Comment augmenter le goût de la lecture chez les plus jeunes ?

Faire aimer la lecture aux plus jeunes peut paraitre d’entrée de jeu assez comliquée, mais quand on aura fini cet article, on vera que ce n’est aussi difficile que ça. Déjà, il faut créer un contexte, c’est à dire parler d’enfants qui savent déjà bien lire par eux-même. Une fois que ce cadre est posé, on peut maintenant repenser au souci de base, à la question qui nous rassemble tous. La lecture est une des activités, les plus stimulantes, les plus entrainantes. Personne ne peut avoir à lire sans tout de suite mettre son cerveau en ébulition. Et l’on sait à quel point le cerveau et l’imagination des enfants et des jeunes sais être productif en terme de création. 

Comment amener les plus jeunes à lire de plus en plus ?

Tout doit se passer dès le plus jeune âge, c’est dire très tôt. Et pour parvenir à créer cette étincelle, il faut déjà vendre quelque chose d’assez stimulant, d’assez incitatif, pour amener l’enfant à vouloir découvrir plus. 
Il faut donc vendre une certaine trame, une certaine histoire, qui va assez captiver pour que l’enfant soit suffisamment entrainé dans le récit. Ça peut être un récit historique, un récit fictif. Aussi, l’histoire peut bien se terminer, en compte de fée, tout comme on peut  avoir à faire à un final tout à fait dramatique. Quoi qu’il en soit, la fin importe souvent très peu.
Comme souvent me prêter à le dire, le plus important c’est l’arc narratif, toutes les péripéties par lesquelles les protagonistes passent pour arriver au dénouement. C’est ce suspens qu’il faut vendre, pour que l’enfant puisse être décidé de découvrir tous les détails.
Et si dans un premier temps l’enfant peut être amené à passer par des romans illustrés, le temps faisant son œuvre, il sera plus en clin à passer à des romans sans images, pour se créer lui-même son univers.

Vous pourriez également aimer...