Ecrire

Qu’est ce qu’une maison d’éditions associative ?

L’évolution du numérique a bouleversé le monde de l’édition. Internet facilite l’accès aux versions digitales que les lecteurs peuvent lire sur leurs appareils mobiles. Néanmoins, le nombre de maison d’éditions associative a augmenté au cours de ces dernières années. Cette structure reste méconnue. Quels sont ses objectifs et comment fonctionnent-elles ? Quelques éléments de réponse.

Maison d’édition associative : les principes de base

Une maison d’édition associative est régie par la loi 1901, elle est ainsi à but non lucratif. Bien entendu, elle vend des livres à travers son réseau, mais la recherche du profit n’est pas sa principale motivation.

On trouve deux types d’association.

La première se consacre exclusivement à l’édition tandis que la seconde effectue d’autres activités, la publication de livres constitue alors un support. Elles peuvent bénéficier des soutiens publics tels que le Soutien à l’édition imprimée et numérique ou encore les subventions pour la publication d’un ouvrage.

La majorité des régions propose aussi des aides destinées au secteur associatif.

Une structure unique, des objectifs différents

Un test grandeur nature

L’édition requiert beaucoup d’investissements. Acquérir des équipements performants, engager une équipe fiable et compétente nécessite des ressources importantes. En plus des livres numériques, Internet et les réseaux sociaux concurrencent les maisons d’édition. Adopter le modèle associatif permet alors de vérifier si le public cible est intéressé, tout en limitant les risques financiers.

Un statut pour un collectif

Le monde de l’édition regroupe plusieurs professionnels. Entre autres les auteurs, les illustrateurs et les dessinateurs. Certains forment des collectifs en vue de renforcer leur collaboration. Créer une maison d’édition associative facilite le processus. Le statut associatif est moins contraignant que celui d’une entreprise. La rapidité de la création et la simplicité de la gestion constituent des atouts intéressants.

bibliotheque-edition

Soutenir les auteurs

Écrire un livre requiert beaucoup de persévérances, la publication est aussi un parcours de combattant. Les auteurs multiplient les rendez-vous sans réussir à convaincre un éditeur. Une maison d’édition associative leur donne une chance, même si parfois, les écrivains prennent en charge une partie des impressions.

Certes, le nombre de tirages n’est pas toujours élevé, certaines associations se cantonnent à une seule région. Cependant, les auteurs bénéficient d’une bonne promotion pour leur carrière ou obtiennent une tribune afin d’attirer l’attention sur un sujet précis qui leur tient à cœur.

Promouvoir un projet spécifique

Même si Internet a modifié les habitudes, la version papier reste une source de connaissances privilégiée. Elle établit un lien spécial entre le lecteur et l’œuvre. Les éditeurs disposent également d’un réseau de distribution efficace.

Publier un livre ou d’autres supports renforce la communication autour d’un sujet spécifique qui serait noyé dans le flot des thèmes abordés par les médias, les éditeurs et les réseaux sociaux. Par exemple, les Editions 26 22 reversent une partie des recettes à la protection des coraux.

Maison d’édition associative : ses obligations

Le métier de l’édition est libre, posséder un diplôme particulier n’est pas nécessaire. Toutefois, l’éditeur doit respecter plusieurs obligations. Les maisons d’édition associative suivent les différentes étapes et honorent leurs engagements vis-à-vis des auteurs.

Parmi les étapes figurent la mise en place d’un comité de lecture, la coordination des aspects techniques, l’organisation du volet commercial, la promotion, la gestion des droits d’auteurs et les démarches légales comme l’obtention d’un ISBN et les dépôts auprès de la BNF.

En cas de contrat avec un auteur, l’éditeur respectera ses obligations après la publication. Notamment l’exploitation de l’œuvre, la reddition des comptes, la mise au pilon ou encore la récupération du droit d’auteur.

La réussite d’une maison d’édition associative repose sur l’implication de tous les membres. Les responsables coordonnent les efforts afin d’atteindre les objectifs fixés.